La Touvre est une rivière du Sud-Ouest de la France. Elle abrite une population de truites fario menacée. Ces poissons, sensibles à la qualité de l’eau, souffrent de la pollution et de la prédation.
Les frayères, zones de reproduction essentielles pour les truites, sont envasées, empêchant les poissons d’y déposer leurs œufs.
L’association « La Truite Saumonée » (*) a mis en place un projet innovant pour restaurer ces frayères. En partenariat avec « Le Trait Charentais« , elle utilise des chevaux de trait équipés de herses pour gratter le fond de la rivière et enlever la vase.
Le 15 septembre, un premier test a été réalisé avec succès, montrant que cette méthode permet de remettre à nu les graviers nécessaires à la reproduction des truites.
Dimanche 6 octobre, une nouvelle opération a été effectuée toute la journée sur le site de la Camoche à Magnac sur Touvre.
En réhabilitant les frayères, l’association espère favoriser la reconstitution de la population de truites fario et préserver ainsi la biodiversité de la Touvre.
Ce projet met en lumière l’importance de la préservation des milieux aquatiques et l’intérêt de combiner des méthodes traditionnelles (utilisation des chevaux) avec des actions de conservation de la nature.
L’efficacité d’une telle solution ? Je ne saurais dire et je laisse le soin aux spécialistes de s’exprimer. Dans tous les cas, le spectacle était magnifique. Voici quelques photos réalisées:
(*) « La Truite saumonée » ou AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique ) est le gestionnaire de la Touvre.
Super reportage !