Irving Penn (1917-2009) figure parmi les grands maîtres de la photographie du XXe siècle. Au cours d’une carrière qui couvre près de soixante-dix ans, il a élaboré une esthétique épurée de la photographie de studio, caractérisée par une attention méticuleuse accordée à la composition, aux nuances et aux détails.
Cet ouvrage indispensable réunit l’une des plus grandes sélections à ce jour de photographies d’Irving Penn : près de trois cents au total. Certaines sont célèbres, et même iconiques, comme les fameuses séries: cigarettes, clichés ethnographiques…. d’autres sont publiées ici pour la première fois.
Hommage rendu au photographe à l’occasion du centenaire de sa naissance, ce volume somptueux présente dans son intégralité un parcours hors du commun.
L’introduction éclaire l’ensemble de l’œuvre d’Irving Penn en la situant dans le contexte artistique, social et politique qui en a influencé le contenu.
Les essais présentent de manière vivante, les grands sujets qu’Irving Penn a abordés et les principaux domaines dans lesquels il a exercé ses talents : portraits de personnalités et de célébrités du monde de la culture, mode, nus féminins, portraits ethnographiques – au Pérou, au Dahomey (Bénin), en Nouvelle-Guinée et au Maroc -, natures mortes.
L’ouvrage présente également le travail publicitaire de Penn et analyse les techniques complexes de tirage qu’il a pratiquées.
Une chronologie illustrée conclut l’ouvrage.
Irving Penn : Le centenaire est une lecture essentielle pour toute personne qui s’intéresse à l’œuvre de cet artiste et, plus généralement, à l’histoire de la photographie au XXe siècle.