Sortie argentique

Nous avions rendez-vous samedi matin à Angoulême pour une sortie argentique entre amis photographes. Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques mois. L’intention était de rencontrer des photographes passionnés par le film et les vieux zinzins du passé.

Rendez-vous était pris à 10:30 sur le parking de Guez de Balzac. La journée s’annonçait lumineuse : un ciel dégagé, un soleil d’hiver et des amis bien motivés. Chacun(e) avait chargé son ou ses boitiers sortis des armoires.

Pas de thème pour cette première rencontre, simplement l’idée de partager un moment ensemble et d’échanger sur cette passion commune. Des boitiers (Yashica 124, Rolleiflex, Nikon FE, Nikon FM), des films différents (Kodak Porta, Foma, Rollei…)

Un shooting le matin et un autre l’après-midi et toutes les pelloches ont été grillées pour 15:00. L’occasion d’une visite à l’espace Franquin où le club d’Angoulême présentait son exposition photo.

Un petit frichti à la maison pour bien terminer la journée et débriefer sur les différents shooting.

Voici les quelques photos que j’ai réalisées. J’avais choisi le thème du portrait de rue, un sujet qui me tient particulièrement à cœur. La difficulté, me semble-t-il est de se lancer et d’oser aborder les gens. Après s’être lancé, tout est une histoire de filing, un peu comme en musique. Une fois l’appréhension passée, de très belles rencontres, des gens adorables.

Au final, tout n’est pas parfait : des doubles expositions, quelques mises au point imprécises, des rayures, des pétouilles ci et là. Mais la journée fut chouette avec l’envie de recommencer 😉

Antonia de Rendinger à Soyaux Fou

Dans le grand cycle de la vie, l’organisation mystérieuse du cosmos, il est des événements qui tels des comètes attendues fiévreusement par les spécialistes, ne se reproduisent que tous les 4, 6, 8 ans.

Il en est ainsi des spectacles d’Antonia de Rendinger, qui après avoir sillonné le monde avec son dernier seule-en-scène revient avec une nouvelle œuvre plus pétillante, exigeante et brillante encore que la précédente (si si c’est possible)… une foison de personnages nouveaux, des sujets délicats et délicatement choisis (elle promet par exemple de ne pas parler du corona, du confinement, quelle classe…), des textes sublimes, une mise en scène sobre et intelligente : cet opus réunit tous ces ingrédients ! Vous en sortirez heureux sinon grandis !

La pertinence de son écriture, son parfait sens du rythme, c’est sûr, Antonia est une bête de scène, de Corps et d’Esprit.

A l’occasion du festival Soyaux Fou d’Humour, elle était samedi soir à l’Espace Matisse:

Romain Oliviero à Soyaux Fou

Romain a quitté sa province natale pour voyager et découvrir ce qu’il se passait au-delà des champs.

Pensait-il se retrouver au beau milieu de l’aristocratie ? Ou encore au cœur d’une retraite spirituelle avec Ludo ? Forcément, les rencontres qui en découlent sont marquantes, parfois même atypiques, notamment lorsqu’une Magdalena un brin tendue croise votre chemin !

A travers des personnages colorés et pétillants, Romain dévoile son passage vers l’âge adulte semé d’imprévus, avec « Ailleurs », le récit d’un trentenaire légèrement naïf et un brin fleur bleue !

Les hommes du président

Le Président de la République confie à l’Agent K, commandante à la DGSE et à Ducci des Bonimenteurs, que tout oppose, la mission d’aller à la rencontre des Français pour leur remonter le moral grâce aux valeurs incroyables de l’improvisation théâtrale.
Plus qu’une simple performance d’improvisation, avec un humour fin, créatif et intelligent, Les Hommes du Président est porté par une réelle dimension théâtrale autour d’une histoire en totale interaction avec le public.
Une prestation scénique hors norme, différente chaque soir, menée tambour battant par un duo explosif à l’imagination débordante. Un pur divertissement tout public et familial !

Auteurs : Nelly Bêchétoille, Bruno Ginoux, Didier Landucci
Mise en scène : Elric Thomas (Le cercle des menteurs)
Interprètes : Nelly Bêchétoille (Délivrez-moi), Didier Landucci (Les Bonimenteurs)

Un spectacle d’improvisation présenté à l’occasion du festival Soyaux Fou d’humour à l’Espace Matisse vendredi soir